OptiMag

 OptiMag

 OptiMag

On trouve le Magnésium dans les suppléments nutritionnels sous de nombreuses formes, mais toutes ne sont pas assimilées de façon optimale et certaines d’entre elles provoquent des désagréments intestinaux. 

La nouvelle formule d’OptiMag regroupe huit formes de magnésium, garantissant une parfaite utilisation par les cellules et une tolérance digestive accrue. 


Le magnésium est indispensable à tous les organismes vivants. C’est le quatrième minéral le plus important dans l’organisme et il intervient dans plus de trois cents réactions enzymatiques :


• il est nécessaire au bon fonctionnement des muscles (relaxation musculaire), des nerfs ; 


• il régularise le rythme cardiaque ; 


• il soutient le système immunitaire ; 


• il est garant d’une bonne santé osseuse ; 


• il aide à réguler le niveau de glucose sanguin ; 


• il favorise une pression sanguine normale ; 


• il intervient dans la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique en soutenant la production d’ATP, la principale molécule d’énergie de l’organisme produite au cours du cycle de Krebs ; 


• il joue un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs et la modulation de leur activité, en particulier la dopamine et la noradrénaline, en permettant à cette dernière de se stocker dans les cellules nerveuses ; 


• il réduit le stress en empêchant la montée du cortisol.


Le manque de magnésium, une déficience courante sous-diagnostiquée


 
On estime que plus de 75 % de la population ne reçoit pas les quantités recommandées de magnésium, sans compter sa sur-utilisation due au stress. C’est le déficit micronutritionnel le plus fréquent, car l’alimentation moderne fournit malheureusement des aliments raffinés, donc appauvris en magnésium. Viennent s’ajouter à cela d’autres facteurs aggravants : l’âge, la surexposition quotidienne aux bruits, la prise de certains médicaments (diurétiques), certaines pathologies (diabète, maladies digestives et rénales), un excès de graisses alimentaires ou d’alcool. Enfin, tout stress, aigu ou chronique, provoque une libération importante d’adrénaline qui engendre une contraction musculaire d’autant plus sérieuse que le déficit est important. Cette contraction s’accompagne d’un effet de chasse du magnésium des cellules musculaires vers le sang, entraînant sa fuite urinaire. Et comme les déficits en magnésium augmentent de manière spectaculaire la vulnérabilité au stress, il peut alors s’installer un véritable cercle vicieux. 



D’autre part, il est très difficile de savoir, au moyen d’une simple prise de sang, si l’organisme est ou n’est pas en déficit de magnésium, car ce dosage sérique reflète le taux de magnésium extracellulaire et non celui de magnésium intracellulaire. 
Les signes de déficit se manifestent par une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue, une faiblesse, des tensions musculaires, de l’irritabilité, des insomnies, des maux de tête, des vertiges, de l’anxiété, une hyperémotivité, des sensations de « boule » dans la gorge ou à l’estomac, des palpitations. Les déficits plus sévères entraînent des tétanies, des contractions et des crampes musculaires, des troubles de l’humeur et du rythme cardiaque. 
Dans tous les cas, une supplémentation s’avère donc primordiale, en gardant à l’esprit qu’en cas de déficience, restaurer un niveau normal de magnésium peut demander de six semaines à six mois de supplémentation. 


OptiMag : huit formes de magnésium regroupées pour une efficacité optimale 



On retrouve toujours dans cette formulation de l’aspartate et du malate de magnésium. Toutefois, l’oxyde, l’hydroxyde et le gluconate de magnésium étant peu biodisponibles pour l’organisme, ils ont été remplacés par trois nouvelles formes plus assimilables comme :


• l’arginate où le magnésium est couplé à l’acide aminé L-arginine, reconnu pour ses effets vasodilatateurs ; 


• le pidolate ; 


• et le taurinate qui facilite la réentrée du magnésium dans les cellules au moment où il en ressort, sous l’effet du stress par exemple.La formulation est aussi plus dosée en citrate et surtout en deux formes hautement biodisponibles pour l’organisme :


• le glycérophosphate, un sel de magnésium liposoluble, dit de troisième génération ; 


• le bisglycinate, une forme non ionique, parfaitement stable et, surtout, sans effets négatifs sur les parois intestinales.Globalement, les huit formes de magnésium d’OptiMag sont non irritantes et supportées par toutes les personnes ayant les intestins sensibles, à l’inverse des formes hydroxyde et oxyde (tel le magnésium marin), beaucoup plus irritantes sur le long terme et laxatives. 


La prise de quatre gélules par jour, en deux fois, aux principaux repas, couvre 100 % des apports journaliers recommandés en magnésium, soit 400 mg d’élément magnésium.



 OptiMag